L’évolution de la technologie ne s’est pas faite uniquement dans le secteur de l’informatique. Elle s’est répandue dans tous les secteurs de production et d’activité. Elle ne s’est pas fait attendre dans le domaine de l’électroménager. De plus en plus d’appareils électriques sont conçus dans ce domaine. C’est le cas de l’outil qui fait l’objet de cet article. Il s’agit des couscoussiers électriques.
Le couscous est un repas qui est entré peu à peu dans les habitudes alimentaires dans citoyens du monde. Connu pour être une spécialité des pays magrébins et orientaux, il se retrouve aujourd’hui dans les menus des restaurants les plus français qu’il soit. Cet état des choses est facile à comprendre quand on connait le goût de ce délice.
Pour faciliter la cuisson du couscous, des concepteurs ont créés le couscousier électrique. Nous vous présenterons dans ce comparateur des meilleurs couscousiers électriques, ce que c’est que le couscousier et quel est son fonctionnement. Ensuite, nous vous présenterons les principaux aspects dont il faut tenir compte pour faire un bon choix de couscousier. Vous aurez droit à toutes les informations nécessaires quant à l’entretien et l’utilité de cet appareil. Nous finirons en vous présentant les 5 meilleurs modèles retenus pour vous, de tout ce qui se présente sur le marché.
Qu’est-ce qu’un couscousier électrique ?
Un couscousier est un ustensile de cuisine qui permet de préparer du couscous. Les couscousiers traditionnels présentaient quelques insuffisances et contraintes qui ont motivé la création de son homologue, le couscousier électrique. Suivez-en la présentation.
Histoire du couscousier électrique
A la base, comme dans toutes les maisons magrébines classiques, on trouvait (et on trouve toujours selon les maisons) une casserole spéciale qui ne sert qu’à préparer que du couscous. Il s’agissait du vieux couscousier traditionnel. Cette casserole ne servait qu’à la cuisson du couscous. Avec l’exportation du couscous en occident, de plus en plus de personnes ce sont intéressés au couscousier et aux différentes techniques pour l’améliorer.
Tout d’abord, les plusieurs matériaux ont été essayés pour en améliorer la performance. Il y a eu des couscousiers en argile, des couscousiers en aluminium et des couscousiers en inox. Les recherches effectuées pour la rédaction de ce comparatif des meilleurs couscousiers électriques montrent qu’en dehors de la matière, il y a aussi les types de production de chaleur qui diffèrent.
Il y a d’abord eu les couscousiers à feu (bois, charbon…), ensuite, les couscousiers à gaz (cuisinières à gaz) puis des couscousiers à induction. Ces derniers fonctionnent uniquement avec des plaques à induction. Aujourd’hui, nous avons les couscousiers électriques. Ces modèles sont relativement récents.
Forme du couscousier électrique
Quand on n’en a jamais vu un, on peut se demander à quoi ressemble un couscousier électrique. Le couscousier se présente la plus part du temps sous la forme de deux récipients superposés les uns sur les autres et recouverts d’un couvercle.
Le premier récipient en bas est le récipient d’eau. Il définit la contenance du couscousier. Il peut servir de cuiseur pour beaucoup d’aliment ou tout simplement contenir l’eau qui va servir à la cuisson de l’aliment au dessus.
Le récipient au dessus est perforé comme une passoire. Il sert pour la cuisson à vapeur des aliments. Il est formé de sorte à ce que son fond puisse entrer dans le récipient d’en bas sans laisser fuir de la chaleur par les côtés. Il est ensuite couvert par un couvercle hermétique. De manière simple, le couscousier électrique ressemble à tous les couscousiers ordinaires avec un câble électrique en plus et des commandes en plus.
Les fonctionnalités du couscousier électrique
Pour rédiger cet article, nous avons procédé à un test du meilleur couscousier électrique. Nous avons ainsi pu voir de nombreux couscousiers électriques avec leurs différentes options. Ce que nous appelons option ici consiste en des capacités de fonctionnement ajoutées au couscousier. Ce sont des plus technologiques qui augmentent les fonctionnalités de l’ustensile. Voici celles que nous avons relevées.
- Le thermostat : il permet de choisir la température adéquate à la cuisson de l’aliment. Comme on le sait, certains aliments sont mieux cuits à forte température, tandis que d’autres le sont mieux à faible température. Choisir la température permet aussi à plusieurs aliments de cuire jusqu’à l’intérieure et de conserver tous leurs nutriments. C’est d’ailleurs ce pourquoi la cuisson à la vapeur est la meilleure.
- Le minuteur+ l’alarme : le minuteur permet de programmer le temps de cuisson de l’aliment qui est dans le couscousier. Ceci permet à l’utilisateur de réussir ses plats et de ne surtout pas les brûler. Le minuteur est souvent accompagné d’une alarme qui émet un bip sonore pour signaler que le temps de cuisson est expiré.
- L’arrêt automatique : Cette option est une des plus importantes surtout pour les personnes qui cuisinent en faisant mille et une autres choses. C’est aussi très important pour ceux qui sont des champions dans le brulage de plats. Elle permet au couscousier de s’éteindre automatiquement quand le temps prévu pour la cuisson est atteint.
- Maintenir à chaud : cette option est une des plus rares retrouvées dans ce comparateur des meilleurs couscousiers électriques mais en même temps, elle est une des plus utiles. En effet, elle consiste à maintenir une bonne température à l’intérieur du couscousier pour que le repas ne se refroidisse pas sans pour autant continuer à cuire. Cette option transforme votre couscousier en glacière.
Que peut-on préparer dans un couscousier électrique ?
Il faut savoir que le couscousier électrique sert à cuire plusieurs autres aliments que le couscous. La cuisson peut se faire de manière simultanée ou de manière séparée. Voici une liste des aliments que peut cuire un couscousier.
Les céréales
Le premier aliment que peut cuire un couscousier électrique reste le couscous. Le nom de l’ustensile vient d’ailleurs de ce repas. Mais plus encore, tout comme pour le couscous, le couscousier électrique peut cuire des céréales.
Ainsi, vous pourrez cuire votre maïs, votre riz ou vos lentilles dans un couscousier électrique. Pour la cuisson de ces céréales, le principe est le même que pour le couscous. Il suffit de mettre les céréales dans la partie supérieure du couscousier, puis d’ajouter de l’eau dans le réservoir d’eau avant de lancer la machine.
Vous pourrez ainsi manger des céréales et des aliments en grain très délicieux et ayant conservés toute leur saveur.
Les viandes
En plus des céréales, le couscousier électrique peut cuire de la viande. Oui ! Vous avez bien lu. Il est possible de cuire de la viande dans un couscousier électrique. Pour se faire, comme nous ont rapporté les avis sur les meilleurs couscousiers électriques, il est important de choisir de la viande plutôt tendre et qui n’a pas besoin de faire 2 heures au feu. Après avoir assaisonné et installer la viande dans le bocal perforé, il vous suffit de lancer le démarrage de l’appareil pour que ça prenne.
La cuisson de la viande à la vapeur est une technique très adaptée pour les personnes qui sont au régime ou pour celles qui prennent soin de leur alimentation en général. Elle est beaucoup plus conseillée que les fritures et les grillades.
De nombreux plats de poulet et d’agneau à la vapeur sont disponibles sur internet. Précisons que certains modèles de couscousiers électriques sont livrés avec un livre de cuisine contenant quelques recettes adaptées à l’appareil. Vous y trouvez quelques astuces et conseils pour la cuisson à la vapeur de la viande.
Précisons aussi que le temps de cuisson des viandes dépend fortement de la dureté de celles-ci. Certaines ne prendront qu’une demi-heure quand d’autres viandes feront plus d’une heure. Quoiqu’il en soit, vous pourrez interrompre la cuisson de votre viande pour en vérifier le niveau et estimer le temps restant.
Les poissons
Si les viandes peuvent être cuites dans un couscousier électrique, c’est que les poissons y seront encore plus faciles à préparer. Le poisson à la vapeur est un composant de nombreux plats de la gastronomie dans le monde entier.
D’après le test du meilleur couscousier électrique, le processus est le même. Il en est de même que les avantages d’une telle cuisson.
Les légumes
Les nutritionnistes recommandent toujours de manger des légumes cuits à la vapeur. Ils sont plus nutritifs. Lorsqu’ils sont cuits avec cette technique, ils conservent tous leurs nutriments. Ceci n’est pas le cas pour les légumes cuits dans l’eau. L’eau de cuisson absorbe souvent la grande part de ces nutriments qui finalement seront gaspillés.
De même que les autres aliments, les légumes sont bien cuits dans un couscousier électrique. Il suffit de procéder selon les étapes déjà expliquées plus haut pour y parvenir. Vos recettes de légumes cuit ne se porterons que mieux avec cet outil de cuisine.
Comment utiliser un couscousier électrique ?
Le fonctionnement d’un couscousier électrique est assez simple. Pour l’utiliser, il faut d’abord avoir quelque chose à préparer. Prenons pour exemple simple, la cuisson d’un couscous.
Dans un premier temps, il vous faudra faire gonfler le couscous dans un bol en rajoutant de l’eau chaude et un peu d’huile d’olive ou du beurre. Il faudra ensuit mettre de l’eau dans le récipient inférieur du couscousier. Ensuite, vous devrez mettre le couscous dans le récipient perforé déjà installé au dessus du récipient d’eau. Vous branchez le couscousier, l’allumez et programmez maintenant le temps de cuisson. Vous pourrez aussi ajouter les options qui vous ont été présentées plus haut dans ce comparatif des meilleurs couscousiers électriques.
Le courant électrique qui entre dans l’appareil chauffe la paroi intérieure basse du récipient principal pour ainsi faire bouillir l’eau. C’est la vapeur produite par cette eau qui cuit les aliments installés dans le récipient perforé du haut.
En lieu et place de l’eau, vous pouvez cuire plusieurs autres aliments dans le récipient principal. Vous pouvez par exemple être en train de cuire votre couscous au dessus en même temps qu’une sauce en dessous.
Pourquoi opter pour un couscousier électrique ?
Le choix d’un couscousier électrique ne se fait pas pour aucune raison. Le couscousier électrique a été conçu pour répondre à plusieurs problèmes. Il comporte de nombreux avantages que voici.
Pouvoir préparer différents aliments
Le couscousier ne sert pas qu’à préparer du couscous. Il sert à la cuisson de plusieurs autres repas. Vous pouvez préparer tous ce qui se cuit dans de l’eau dans la partie principale. En réalité, elle peut faire office de casserole ordinaire. Vous pouvez donc tout y préparer.
Pas besoin que ce soit forcément un couscous avant de sortir votre couscousier. Vous pouvez y préparer des bouillons, des sauces, du riz. Enfin, tout ce dont vous avez envie.
La partie supérieure sert elle à la cuisson à la vapeur. Plusieurs aliments autres que le couscous se préparent à la vapeur. Vous pouvez cuire tranquillement vos légumes et même vos viandes et poissons en utilisant cette méthode. Dans certaines maisons, d’après les avis sur le meilleur couscousier électrique, le couscousier n’a jamais servi à préparer du couscous. Tout le choix de vos repas vous revient donc.
Multi cuiseur
En plus de cuir plusieurs autres aliments que le couscous, le couscousier permet de les cuire aussi de manière simultanée. Cet avantage suprême est un des avantages majeurs car il facilite vraiment la cuisine. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, préparons ensemble un riz gras au poisson à la vapeur plus légumes.
Dans un premier temps, il faut mettre de l’eau dans le récipient principal puis y ajouter des assaisonnements (sel, poivre, poudre de gingembre, ail, tomate ou curry…). Après cela, vous ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile et passer au dressage des aliments à cuire à la vapeur.
Vous assaisonnez votre poisson et découpez vos légumes (carotte, choux, aubergine, courgette…). Vous les posez ensuite dans le récipient perforé de sorte à ce que tous puissent recevoir assez de vapeur et donc bien cuir.
A ce stade, vous pouvez installer les récipients en brancher le couscousier. Vous le mettez en marche et laisser tout cuire pendant 10 à 15 minutes à intensité moyenne. Vous ajoutez ensuite le riz au bouillon puis remettez la machine en marche après avoir retourné les aliments qui cuisent à la vapeur.
15 à 20 mn plus tard, votre repas est prêt et il vous a fallu le même temps de cuisson et une seule casserole pour tout faire. Certains couscousiers que nous allons vous présenter dans le top 5 de ce comparateur des meilleurs couscousiers électriques peuvent ne pas avoir de thermostat. Vous devez donc surveiller de près la cuisson de vos aliments.
Cuisson à la vapeur
Comme avantage du couscousier électrique, nous retenons aussi la cuisson à la vapeur des aliments. En effet, cuire des aliments à la vapeur est un bon procédé. Il est très recommandé par les nutritionnistes, surtout pour les personnes ayant des carences alimentaires et pour celles suivant des régimes alimentaires stricts.
La vapeur d’eau, bien que chaude, n’agresse pas les aliments pendant la cuisson. Elle permet de les cuire sans trop briser les connections moléculaires et sans modifier l’état de base des nutriments. De manière plus simple, les aliments conservent beaucoup plus de leurs bienfaits en étant cuit à la vapeur.
Ainsi donc, le couscousier, en plus de tous ses nombreux autres avantages, vous maintient en bonne santé. On ne devrait ne rien préparer d’autre que dans un couscousier (à part les fritures que nous aimons tant).
Gain de temps
Il est évident après l’exemple pratique plus haut, que le couscousier électrique fait gagner du temps. Il vous le fait gagner du fait que tout cuit ensemble et que cette cuisson est plutôt rapide. Pas besoin d’avis sur les meilleurs couscousiers électriques pour s’en rendre compte. Il suffit de tout y mettre et de vaquer à d’autres occupations.
Vous pouvez cuisiner de bons plats en quelques minutes seulement. Vous mettrez tout dans le couscousier, en haut et en bas et vous allez faire autre chose. Plus question de passer 3 à 4 heures de sa journée à la cuisine. Vous pourrez vous prélasser et même dormir si votre couscousier est équipé de quelques options spécifiques.
Les options qui facilitent la vie
Le couscousier électrique, comme nous l’avons montré, comporte de nombreux avantages. Ces avantages augmentent encore en fonction des options qui l’accompagnent.
Un couscousier doté d’un minuteur et d’un signal d’alarme vous rassure encore plus. Dès que le temps prévu est atteint, le couscousier vous le signale par une alarme sonore. Vous pourrez l’éteindre à ce moment afin que vos aliments ne brûlent pas ni ne cuisent pas plus que ce qu’il faut.
Imaginez le bonheur que vous ressentez quand en plus de ça, le couscousier peut s’éteindre tout seul. Plus question de brûler des repas. Vous pourrez même mettre des aliments à cuire et sortir faire des courses ou chercher les enfants à l’école.
Comment choisir son couscousier électrique ?
Choisir un couscousier semble être assez facile à faire. Plusieurs ont l’impression qu’il suffi d’aller dans une boutique et en choisir un à la volée ou selon son aspect physique. Ce n’est pas ce que révèle notre test du meilleur couscousier électrique. En réalité, ce choix est bien plus compliqué que cela.
Le choix du couscousier est le point de départ d’une belle ou d’une mauvaise aventure. Et c’est sur vous que repose toute la responsabilité. Pour commencer, vous devez connaître vos attentes envers le couscousier. Il s’agit de définir ce que vous voulez que votre couscousier fasse. Après avoir identifié vos attentes, il faut que vous preniez connaissance ce qu’un couscousier est capable de faire en réalité. Cette étape est importante pour vous permettre de vous ajuster aux limites réelles de l’ustensile. Ce n’est qu’après avoir fait ce travail que vous êtes prêts pour votre achat.
Le choix d’un couscousier dépend de plusieurs critères portant sur les aspects techniques de l’outil, sa facilité d’utilisation, sa consommation, son esthétique et son prix. Voici développé en profondeur ces aspects.
La contenance du couscousier
Le premier aspect dont il faut tenir compte pour choisir son couscousier est bien entendu la contenance. Pourquoi la contenance ? Tout simplement parce qu’elle détermine la quantité de nourriture que vous êtes capable de préparer à la fois.
Si vous habitez seul et que vous avez très peu de visite, ce n’est absolument pas la peine d’acheter un couscousier capable de gérer la préparation d ‘un repas de grande famille. Vous ne ferez que vous encombrer et encombrez votre maison avec un tel ustensile.
Par contre, si vous avez une grande famille, ce serait une très grande erreur d’acheter un couscoussier de petite contenance. Les avis sur les meilleurs couscoussiers électriques affirment qu’il ne pourra pas contenir la nourriture de la maison. Vous devriez préparer en plusieurs fois et vous perdrez de ce fait un temps précieux.
Il existe des couscoussiers à partir de 2 L. Cette contenance convient à un repas d’une ou de deux personnes. Pour 6 à 8 personnes à servir, vous trouverez des couscoussiers de 8 L. Si vous avez un restaurant ou un service traiteur, vous pourrez trouver sur le marché des couscoussiers géants allant jusqu’à 50 L de contenance.
Le temps de cuisson et consommation énergétique du couscoussier
Le temps de cuisson est important pour choisir un couscousier. Il va souvent de paire avec la dépense énergétique du couscousier électrique. En effet, un couscousier électrique fonctionne avec de l’énergie électrique et tous les couscousiers n’ont pas la même capacité à ce niveau.
Le fait qu’un couscousier utilise plus de courant ne veut pas dire qu’il cuira les aliments plus vite. Cela veut juste dire qu’il consomme plus de courant. Mais aussi, un couscousier que ne consomme que très peu d’énergie électrique peut mettre trop de temps à effectuer la cuisson d’un plat.
Si vous ne voulez pas attendre des heures et des heures que votre nourriture cuise, vous devez vous renseigner sur la capacité idéale pour votre couscousier. N’achetez pas un couscousier qui ne va servir qu’à augmenter votre facture d’électricité.
La qualité des matériaux
Pour acheter n’importe quel ustensile de cuisine, il faut faire attention à la qualité des matériaux qui le constituent. Pas besoin d’un test sur le meilleur couscous électrique pour le savoir. Ceci n’est pas l’apanage uniquement des couscousiers. Donc, il est important que le couscousier soit fait dans des matériaux adaptés et résistants. Il ne serait pas plaisant d’acheter un appareil qui se détache ou se gâte à peine quelques jours après l’achat.
Une mauvaise matière du couscousier peut influencer la qualité du repas. Tout d’abord, si certaines surfaces du couscousier chauffent plus que d’autres, la répartition de la chaleur ne sera pas la même dans la casserole. Certains cotés des aliments risquent donc de ne pas cuire tandis que les autres seront trop cuites.
De plus, un couscousier fait-en de mauvais matériaux peut aussi faire entrer dans le repas, des molécules toxiques pour l’homme. L’acier inox est le meilleur matériel pour un couscousier à ce jour. Tenant compte de toutes ces informations, choisissez donc la meilleure qualité pour vos ustensiles de cuisine.
Les fonctionnalités
Les couscousiers électriques peuvent être avoir une ou plusieurs fonctionnalités additives. Ils peuvent être équipés de minuteur, de sonnette d’alarme, d’une fonction d’arrêt automatique. Selon ce qui vous convient, vous pourrez faire votre choix.
Bien que le nombre de fonctionnalité importe beaucoup dans ce monde connecté, il est important de préciser que ce ne devrait pas être le premier critère à prendre en compte dans ce choix. Un couscousier super équipés en fonction n’est pas forcément le meilleur couscousier.
Les accessoires
Il n’y a pas beaucoup d’accessoires qui accompagnent un couscousier mais ce paramètre peut faire pencher la balance lorsqu’il faut choisir. Vous le constaterez dans le top 5 de ce comparateur des meilleurs couscousiers électriques.
Comme accessoire de couscousier, vous pourrez avoir des accessoires de cuisson à la vapeur supplémentaires, des louches ou des cuillères de cuisine.
Quoiqu’il en soit, à qualité égale, le couscousier qui l’emporte est celui qui offre le plus de pièces en plus.
L’esthétique
Le couscousier n’est pas un petit ustensile de cuisine qui passe inaperçu. Au contraire, dans la majorité des maisons qui en possèdent un, le couscousier est souvent en évidence dans un coin de la cuisine. Vous le verrez assez souvent. Il est donc important qu’il vous plaise de son point de vue esthétique.
Personne ne veut avoir une vilaine chose dans sa cuisine. Votre couscousier doit donc être à votre goût. Vous devez aimer sa forme et sa couleur, son design et les motifs qui le composent. Il existe des couscousiers de couleur unique et d’autre de plusieurs couleurs. Vous en trouverez d’autres avec des motifs de fleur ou des mandalas. Pensez à choisir un design qui entre bien dans le décor de votre cuisine.
Un couscousier peut aussi faire office d’objet d’art dans une cuisine. Il faut penser à tout ça quand vous choisirez.
Le prix
Pour finir, un des critères les moins négligeables reste le prix. Vous ne pouvez pas voir offrir un couscousier qui est hors de votre portée financière. De plus, contrairement à ce que plusieurs pensent, le meilleur couscousier n’est pas forcément le plus cher.
Certes, parmi les couscousiers haut de gamme, il y a de très bons produits, résistants et performants. Mais il y en a aussi parmi les entrées et les milieux de gamme. Ce comparatif des meilleurs couscousiers électriques vous en présentera quelques-uns. Rien ne vous certifie qu’un couscousier n’est de bonne qualité que parce qu’il est cher. Souvenez-vous que les marques vendent aussi leur notoriété.
Quelque soit votre bourse, vous pourrez trouver des couscousiers de bonne qualité. Au pire des cas, vous pouvez acheter les modèles qui vous plaisent dans la vente d’occasion ou pendant les soldes.
Comment entretenir son couscousier électrique ?
Pour que votre couscousier vive longtemps, il faut que vous puissiez l’entretenir de la manière qu’il faut. Voici quelques conseils d’entretien d’un couscousier.
Le lavage
Le couscousier se lave à l’eau et au savon. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vendeur sur le type de savon adapté à l’acier inoxydable. Les liquides vaisselles ordinaires font bien l’affaire en général.
Toutes les pièces du couscousier sont lavables au lave-vaisselle à l’exception de la pièce principale. Puisqu’elle est dotée d’un moteur et d’un câble électrique, elle ne peut être entièrement immergée dans de l’eau. Ceci implique que vous pourrez en laver l’intérieur mais juste en nettoyer l’extérieur.
Le séchage et le nettoyage
Après avoir lavé les différentes pièces constitutives du couscousier, il faut le laisser sécher. Vous pouvez juste les laisser égoutter dans le lave-vaisselle ou dans un panier de cuisine. Vous pouvez aussi le sécher avec un torchon propre.
Evitez de laisser de l’eau sur la surface de l’ustensile pendant trop longtemps. Il est important de tout nettoyer et de tout ranger. Le test sur le meilleur couscousier électrique révèle que l’humidité répétée n’est pas saine pour les aliments.
Le rangement
Vous pouvez en décider à votre guise. Soit vous remettez le couscousier dans son emballage après chaque utilisation, soit vous le mettez dans un placard de cuisine. La première option convient bien à une utilisation périodique et pas très fréquente du couscousier. Vous n’avez pas besoin de l’avoir sous le bras tout le temps, il peut rester dans un coin de votre magasin ou de votre cuisine.
La seconde option convient mieux à ceux qui utilisent très régulièrement leur couscousier. Dans certaines maisons, il reste même tout le temps sur les carreaux de la cuisine, bien en évidence. C’est certainement le cas dans les maisons où le couscousier est tout le temps utilisé.
Les astuces de grand-mères
Il existe de nombreuses manières de maintenir un bon état de votre couscousier. L’astuce de grand-mère la plus commune pour nettoyer les ustensiles en acier inox est le vinaigre blanc. Pour l’utiliser, vous pouvez soit le diluer dans de l’eau soit l’utiliser à sec. Il suffit d’en mettre un peu dans un chiffon propre et de frotter la surface du couscousier avec.
Le vinaigre permet de nettoyer en profondeur les surfaces. Il donne de la brillance aux surfaces en acier et permet de nettoyer toute la moisissure qui peut se cacher dans les endroits difficiles d’accès. Il aseptise donc votre couscousier. De plus, le vinaigre nettoie bien le gras d’après les avis sur le meilleur couscousier électrique. N’hésitez pas à vous en servir.
Un autre produit nettoyant pour ce genre d’objet est le bicarbonate de sodium. Ce véritable produit à tout faire sert aussi dans le nettoyage des objets. Grâce à cela, vous pourrez donner une nouvelle vie à tous vos ustensiles en métaux qui ont perdu de leur éclat.
Top 5 des meilleurs couscousiers électrique
Après avoir relevé des informations sur le couscousier électrique, nous avons cherché les différents modèles existant. A notre grande surprise, il n’y en a qu’un seul. Le tout premier couscousier électrique est le seul de sa catégorie pour l’instant. Nous vous le présentons plus 4 autres couscousiers.
Le Couscook Thomson
Le couscousier électrique conçu par Thomson porte bien son nom. Le cooker de couscous ce qui donne en un mot, Couscook. Il a une capacité de 5,2 L de contenance du récipient inférieur pour 4,5 L pour le récipient supérieur. Il permet donc de préparer des repas pour 6 à 8 personnes.
La puissance de ce couscousier est de 1600 Watts. Ceci permet de cuire assez rapidement les aliments. Ce couscousier est doté d’un thermostat de 3 niveaux. Ainsi, vous pourrez choisir l’intensité de la température que vous désirez pour cuire vos aliments. Elle peut être à une température basse, moyenne ou élevée.
En plus du thermostat, vous bénéficier d’un minuteur de 120 mn c’est-à-dire 2 h programmables. Dès que le temps programmé est atteint, la fonction d’arrêt automatique stoppe le processus. Vous ne craindrez donc pas de brûler vos aliments. Les différents avis sur le meilleur couscousier électrique se rapportent en fait à ce modèle unique.
Les + :
- Cuisson rapide ;
- Multi cuiseur ;
- 3 options de température (thermostat) ;
- Fonction minuteur ;
- Fonction arrêt automatique ;
- Bonne contenance ;
- Résistant.
Les – :
- Prix élevé ;
- Pas de rangement pour le fil électrique ;
- Prend trop de place (imposant).
Ce premier modèle est surement le premier d’une longue série à venir. L’expérience est plutôt réussie. Nous attendons les autres modèles et surtout les autres marques pour de vraies comparaisons. Ce modèle est à partir de 129 euros.
Le Bamalu cuiseur de Tajine
Le couscousier Bamalu est un cuiseur de tajine très performant et bien résistant. Il a une contenance de 9 L en tout. Ce cuiseur de couleur grise est entièrement en acier inox. De la matière en passant par le revêtement jusqu’au couvercle.
Il peut s’utiliser sur tout type de feu et aussi sur les plaques à induction. Ce couscousier tajine est à 21,20 euros sur Cdiscount.
Le Professionnel cuiseur vapeur turbo induction
Ce couscousier est un haut de gamme dans la catégorie des couscousiers de ce comparateur des meilleurs couscousiers électriques. Il n’est certes pas électrique mais n’en es pas moins efficace. Il a une contenance de 10L et peut donc servir à la préparation de repas pour 6 à 8 personnes.
Il est tout en pierre pour une optimisation de la cuisson. Dans cette même optique, le couvercle est en verre de haute qualité et les jointures sont en silicone. Ce couscousier est un vrai bijou esthétique. Il est performant et efficace dans la tâche qui lui est destinée.
Son triple fond permet de maintenir la chaleur longtemps après qu’il soit ôté du feu. Il garde votre repas au chaud aussi longtemps que possible. De plus, il est adapté à tout type de feu dont l’induction.
Ce modèle de couscousier est à 84 euros.
Le Kaiser
Le couscousier Kaiser est un couscousier simple, beau et efficace. Il ne correspondra pas à ceux qui aiment les ustensiles trop imposants et qui tapent à l’œil mais il sera parfait dans une cuisine simple et pour la préparation d’aliments simples.
La contenance de ce couscousier est de 6L. Vous pouvez donc y faire des repas pou 3 à 4 personnes, voire 5 selon les personnes à servir. Tout en acier inox, ce couscousier est tout gris. Il correspond uniquement au gaz et à l’induction.
Vous pouvez le trouver à 35,99 euros sur Cdiscount.
Le Haussmann Héritage
Ce couscousier du comparateur des meilleurs couscousiers électriques n’est pas non plus électrique. Vous savez déjà pourquoi. Mais, il est très performant. Il a une contenance de 8L pour la cuisson de repas pour environ 6 personnes. Il est adapté à tout type de feu dont l’induction.
Ce couscousier est équipé d’un triple fond pour améliorer la production et la diffusion de chaleur vers le récipient perforé du haut. C’est fonds sont en acier inox, alu et acier inox. L’alu est au milieu de deux couches d’inox. Ce couscousier à 3 pièces que nous vous présentons dans cette sélection est doté d’un couvercle en verre avec des poignets rivetés.
Avec ce couscousier, vous n’avez pas besoin d’ajouter de la matière grasse à vos aliments. Il est fait d’un revêtement intérieur antiadhésif qui empêche les aliments de se coller à l’intérieur. De plus, la diffusion de la chaleur est bien homogène à l’intérieur de ce couscousier. Vous pouvez l’obtenir à 45 euros sur Cdiscount.
Conclusion
Le couscousier électrique est un outil de cuisine très récent. Il n’en existe pour l’instant qu’un seul modèle qui est le Thomson Couscook. Cette évolution dans le domaine du couscousier va en appeler d’autres d’autant plus que c’est plutôt une réussite.
Plusieurs avantages y sont liés. Ce couscousier de permet de cuire plusieurs aliments à la fois, de les cuire vite et de ne pas les brûler. Il correspond à la fois à une utilisation de maison qu’à une utilisation de restaurant car le principe de cuisine est le même qu’avec les couscousiers classiques. Les seules différences restent dans le prix, la combustion et dans les options.
A défaut d’en acheter un, vous pouvez trouver de nombreux bons couscousiers dont ceux que nous vous avons proposés dans ce comparatif des meilleurs couscousiers électriques.
Vivement que d’autres marques s’y mettent.