Les bons ingrédients d’un couscous végétarien inoubliable
L’immigration n’a pas apporté que des hommes dans d’autres pays. Elle a apporté avec eux toute leur culture, leurs traditions et leurs spécialités culinaires. Au nombre des repas importés ayant le plus de succès au monde se trouve le couscous. Le couscous est un repas très aimé à travers le monde. Il est le 3ème repas préféré des français. Il convient aussi bien aux mangeurs de viande qu’aux végétariens. Puisque la majorité des recettes portent sur le couscous à la viande, nous vous présentons ici les ingrédients d’un couscous végétarien et la recette pour le cuisiner chez vous.
Petite histoire du couscous
Avant de commencer la recette à proprement parler, nous allons faire une petite histoire du couscous. Le couscous est un plat originaire des pays du Maghreb. Au nombre de ces pays se trouvent le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye.
Le couscous est fait à base de semoule de blé dur. A l’origine, les femmes écrasaient le blé sur une meule dès le matin, afin de former des différentes tailles de semoule. Il y a donc du couscous à gros, moyens et petits grains. Le blé dur est différent du blé tendre. Il sert, cependant, dans la préparation de bon nombre de pains et de pâtisseries orientales.
Pendant la guerre d’Algérie, plusieurs « Pieds noirs » ont immigrés en France et dans d’autres pays occidentaux, apportant avec eux les spécialités culinaires du Maghreb, notamment d’Algérie. C’est comme cela que le couscous s’est peu à peu répandu dans le monde et aujourd’hui être connu et mangé partout.
Le couscous est-il un plat végétarien ?
A la base, le couscous n’est pas un plat végétarien parce qu’il se prépare avec de la viande. Heureusement, sa très grande composition en légumes en fait un plat tout à fait adapté pour les végétariens. La seule chose à faire, pour qu’il en soit ainsi, c’est de retirer la viande des ingrédients qui composent la recette.
Le goût est-il le même ?
La question du goût est assez relative et subjective. Elle peut se poser légitimement parce que plusieurs personnes pourraient craindre de manger un couscous végétarien, sous prétexte qu’il ne serait pas aussi délicieux que le couscous à la viande.
En ce qui concerne le goût, il faut dire qu’il est quasiment le même avec ou sans viande. Le couscous végétarien est tout aussi délicieux, voire même plus, en fonction de celui qui prépare et des ingrédients qui le composent. Vous n’avez donc pas à craindre de manger un couscous moins savoureux parce qu’il est végétarien. Cela n’a rien à voir avec la question de viande ou pas.
Les apports nutritifs sont-ils au complet ?
Le couscous végétarien a la même valeur nutritive qu’un couscous ordinaire. La semoule de couscous à elle seule contient une bonne quantité de glucides. Elle convient parfaitement à l’apport recommandé par repas par jour.
De plus, les nombreux légumes qui composent le couscous apportent avec eux des glucides, des lipides, des protéines, du sodium, des fibres, de la vitamine A et C et du fer.
Le couscous finalement, même végétarien, est tout aussi riche en nutriment. C’est un repas énergétique et revigorant. Il convient parfaitement aux personnes suivant un régime alimentaire strict. Il apporte assez d’énergie et de bienfaits à votre corps. Il conviendra donc à tout le monde.
A moins que vous n’ayez des allergies particulières ou des problèmes de santé spécifiques liés à un des nutriments précités, vous n’avez rien à craindre. Vous pouvez vous régaler sans aucun remord.
Quels légumes pour un couscous végétarien ?
Le couscous végétarien est, tout comme un couscous ordinaire, rempli de légumes de couleurs et de saveurs différentes. Pour obtenir un bon goût après cuisson, il est recommandé de choisir des légumes frais.
Voici ceux avec lesquels vous pouvez composer votre couscous végétarien : la carotte qui est un immanquable du couscous, le navet, la courgette, la tomate, l’aubergine, le chou, la pomme de terre et la patate douce. Pour un meilleur apport en protéines, vous pouvez ajouter des petits pois ou des pois chiches.
Pour ceux qui aiment le piment, un piment doux fera l’affaire ou alors, vous pourrez préparer une purée de piment à part. Comme ça, votre repas sera à la convenance de tous.
Une astuce pour varier votre couscous végétarien serait de le préparer avec des légumes de saison. Ainsi, à chaque période de l’année pourra correspondre un couscous végétarien spécifique. Non seulement vous économiserez de l’argent mais en plus, vos légumes seront toujours frais.
Une délicieuse recette de couscous végétarien
Nous voici enfin arrivé à notre délicieuse recette de couscous végétarien. Elle sera décomposée selon les différentes étapes suivantes : préparation des légumes, préparation du bouillon puis préparation de la semoule. Mais avant cela, présentons les ingrédients de ce couscous végétarien.
Ingrédients
Pour votre couscous végétarien, vous devez disposer des ingrédients suivants:
- La semoule : environ 60 à 100 g par personne ;
- Les légumes : oignon, carotte, aubergine, courgette, navet, tomate, chou, persil, pomme de terre et patate douce, piment doux ;
- Les épices : gingembre, ail, persil, poivre cube ou bouillon de légume, sel ;
- Plus : huile, beurre.
Préparation des légumes
A cette première étape, vous devrez laver proprement tous les légumes et éplucher ceux qui doivent l’être. Il faut ensuite les découper selon la taille voulue. Le mieux serait qu’ils ne soient pas trop petits afin de ne pas trop cuire et disparaître dans le bouillon.
Après avoir morcelé, les légumes, il faut précuire ceux qui mettent le plus de temps à cuire. Il s’agit de la pomme de terre, des patates douces et des pois chiches. Vous pouvez aussi faire blanchir le chou pour diminuer l’effet azoté qu’il crée pendant la digestion. Cette étape n’est pas obligatoire. Certains cuisiniers préfèrent cuire tous légumes directement dans le bouillon. A vous de voir ce qui vous arrange.
En ce qui concerne les pois chiche par contre, puisqu’ils mettent beaucoup plus de temps cuire, vous pouvez les tremper dans l’eau depuis la veille ou carrément les précuire des heures avant la préparation de votre couscous.
Préparation du bouillon
A ce stade, tous les légumes sont déjà prêts et on va vite. Il vous faudra :
- Mettre une casserole au feu.
- Verser l’équivalent d’une ou de deux cuillerées à soupe d’huile végétale.
- Ajouter une partie des oignons et les faire revenir.
- Dès que les oignons caramélisent, ajouter les légumes qui mettent du temps à cuire avec un peu d’eau.
- Ajouter ensuite les épices selon votre goût.
- Rajouter de l’eau, couvrir et laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter ensuite le reste des légumes et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen.
- Goûter et rajouter des assaisonnements si nécessaire.
Le bouillon ne doit pas s’assécher et les légumes ne doivent pas trop cuir. Auquel cas, vous n’obtiendrez qu’un ragoût de légumes écrasés.
Préparation de la semoule
Il existe plusieurs manières de préparer la semoule de couscous. Nous vous en proposons deux dans cette recette. La première consiste à le faire à l’eau et la seconde consiste à le faire à la vapeur.
Pour le premier procédé, il vous faut mettre la semoule dans un saladier et mettre à bouillir une quantité d’eau, équivalent à la même quantité de semoule. Dès que l’eau boue, il faut ajouter une pincée de sel et la renverser sur la semoule. Recouvrez le saladier avec un torchon propre pour que la vapeur ne s’échappe pas. Il vous faudra ensuite attendre une dizaine de minutes pour que la semoule lève bien pour ajouter du beurre puis détacher les grains à la fourchette.
Dans le deuxième procédé, la semoule doit être préparée dans un couscoussier. Pour cela, il faut d’abord arroser la semoule d’un peu d’eau, d’huile et de beurre et bien mélanger le tout à la manière des mères marocaines. Cette technique consiste à frotter les grains de couscous entre la paume des deux mains comme quand on lave du riz.
Une fois que l’eau, l’huile et le beurre ont bien pénétrés la semoule, la mettre dans la passoire du couscoussier, rajouter de l’eau dans le récipient inférieur et laisser cuire 15 à 20 minutes.
NB : Dans le second procédé, la vapeur qui cuit la semoule peut tout simplement venir du bouillon qui cuit dans le récipient inférieur du couscoussier.
Le dressage du couscous
Maintenant que votre couscous est prêt, il ne manque plus qu’à le dresser. Vous avez le choix de le faire à votre guise. Cependant, si vous voulez donner la présentation connue des pays du Maghreb, vous avez deux choix. Soit vous disposez la semoule en une montagne que vous recouvrez de légumes, soit vous faites plutôt un cratère au cœur duquel vous versez le bouillon. Votre couscous est servi !
Dans les pays du Maghreb, le couscous se mange en groupe. Plus qu’un simple repas, il symbolise la solidarité, l’amitié, la fraternité et l’hospitalité. Voilà pourquoi il est aussi bien servi dans les festivités qu’en plat de tous les jours.
Ne vous faites pas prier. Préparez votre couscous royal, asseyez-vous avec des amis ou des membres de votre famille pour partager ce couscous végétarien inoubliable.