Test du couscoussier Baumalu 340971
Connaissez-vous le couscous ? Oui, bien sûr tout le monde connaît cette semoule de blé originaire des pays du Maghreb. Pour réaliser à la perfection une recette de couscous, il vous faut un couscoussier. D’un fabricant à un autre, la contenance, la couleur et le style de cet équipement varient. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de sélectionner et de vous présenter, l’un des meilleurs modèles du marché : le Couscoussier Baumalu 340971.
Caractéristiques
- Matériau : acier inoxydable
- Type de couvercle : acier inoxydable
- Compatibilité avec les types de feux : s’utilise avec tous les types de feux
- Capacité : 14 litres
- Poids : 2, 02 Kg
Que sait-on du couscoussier Baumalu 340971 ?
Le couscoussier Baumalu 340971 est un pur produit de l’usine familiale française BAUMALU. Cette entreprise a vu le jour depuis 1971 et son siège se trouve en Alsace dans la ville de Baldenhiem. L’usine est réputée pour fabriquer une gamme variée d’ustensiles et d’accessoires de cuisine en cuivre et en fonte émaillée mais pas que. Elle propose également une gamme culinaire en aluminium et en acier inoxydable dont fait partie le couscoussier Baumalu 340971.
Ce couscoussier est un équipement de cuisine conçu pour la cuisson du couscous. Il se compose d’un récipient principal surmonté d’un autre récipient identique à une passoire. L’ensemble est pourvu d’un couvercle unique.
La partie inférieure du couscoussier est destinée à recevoir en mode cuisson, la sauce, le bouillon de viande et les légumes. La partie supérieure dont le fond est pourvu de semis reçoit le couscous ou tout autre aliment dédié à cuire à la vapeur.
L’ustensile et entièrement en acier inoxydable. Le couvercle, également en acier inoxydable, est hermétique. La capacité du couscoussier Baumalu est de 14 litres. Vous pourrez l’utiliser aussi bien avec votre cuisinière à gaz, à induction ou une plaque électrique. Le poids de cet équipement est de 2,02 kg. Il est pourvu d’une paire de doubles poignées en inox.
Un équipement résistant et durable
La résistance d’un ustensile de cuisine est déterminée par son matériau de fabrication. Le couscoussier Baumalu est fabriqué en acier inoxydable. C’est un matériau stable qui peut être utilisé à un rythme effréné pendant au moins vingt-cinq ans.
L’acier inoxydable confère au couscoussier une grande robustesse à l’eau et à la corrosion. Il lui apporte également une certaine insensibilité aux variations de température.
Le couscoussier est pourvu d’un triple fond capsulé. C’est en réalité une superposition de trois couches dont une couche d’aluminium enveloppée par deux couches d’acier inoxydable. Cela justifie l’épaisseur de ce fond qui est comprise entre 1 et 3 cm.
Par ailleurs, cette structure en triple fond enveloppe le rebord externe de l’ustensile. Ce triple fond favorise la diffusion uniforme de la chaleur pour une cuisson homogène du repas. Le triple fond capsulé est également hygiénique, car il annihile tout dépôt et pénétration de salissures, de graisse ou d’eau.
De même le couvercle hermétique empêche la vapeur de s’échapper. La vapeur reste ainsi concentrée en hauteur pour humidifier et cuire délicatement le couscous.
Un équipement polyvalent
Le couscoussier Baumalu est un ustensile d’une grande capacité. Il a un volume de 14 litres. En général, Un couscoussier de 2 litres est idéal pour la cuisson d’un repas pour deux personnes. C’est dire que celui-ci a un volume suffisant pour la cuisson d’un repas familial pour plus de 10 personnes.
C’est un équipement d’une grande aide surtout s’il faut cuisiner pour plusieurs lors des grandes fêtes. Outre le couscous, il pourrait servir à la cuisson d’autres aliments. Certains types de couscoussiers sont incompatibles avec un foyer à induction. Ce n’est pas le cas du couscoussier Baumalu. Ce dernier s’utilise sur tous les types de feux.
Les plus
- Grande robustesse : façonné en acier inoxydable, il résiste à tous les types de chocs. Il ne se brise ni ne se casse. Il ne rouille pas non plus.
- Grande polyvalence : il n’est pas seulement adapté à la cuisson du couscous ou du tajine mais de tous les types de repas nécessitant une préparation à la vapeur. Par ailleurs, il peut supporter tous les types de feux.
- Prix exceptionnel : le couscoussier Baumalu allie une grande performance à un volume et une robustesse inégalés. Il est pourtant proposé à un prix plus qu’attractif.
- Entretien facile : ce type de couscoussier est facile à nettoyer. Il est compatible au lavage manuel et au lave-vaisselle.
Les moins
- Les poignées du couscoussier transmettent la chaleur. Elles pourraient brûler si on n’y prend pas garde.
Notre avis
Le couscoussier Baumalu 340971 est issu d’une des plus grandes maisons françaises de fabrication d’outils de cuisine, l’usine Baumalu. Il est fabriqué en acier inoxydable, alliage de carbone, chrome et de nickel. Ce matériau est sain et écologique. Il est inodore et par conséquent n’altère pas le goût des aliments contenus dans le couscoussier.
C’est un ustensile d’une grande fiabilité qui résistera à l’usure du temps, aux chocs et aux acides. Il est doté d’un triple fond qui empêche l’aliment de coller et de griller.
Notre verdict
Le couscoussier Baumalu est un équipement de cuisine professionnel et ambivalent. Sa constitution en acier inoxydable est un gage de durabilité et de performance. Son couvercle n’est pas en verre cassable comme certains modèles, mais également en acier inoxydable. Il n’a pas son pareil pour retenir la chaleur à l’intérieur du récipient.
Il arbore un imposant volume de 14 litres. C’est le modèle parfait pour les familles nombreuses ou pour les repas de fête. Il est malgré tout léger. Le triple fond capsulé permet à la chaleur d’irradier identiquement toute la face externe au contact du feu.
Ce couscoussier est l’équipement qu’il vous faut si vous êtes un professionnel de la restauration ou cuisinez de grandes quantités. Il peut paraître imposant, mais vous serez satisfait de sa résistance au fil des années. Nous vous conseillons vivement le couscoussier Baumalu 340971. Par ailleurs, il est à un prix accessible et son acquisition représente, à notre avis, une véritable aubaine.